top of page

Dans le cadre du projet Oasis, Colibris explore le "vivre ensemble" et repense la notion de collectif, en l’envisageant non plus comme un frein à notre liberté individuelle mais bien comme une source de richesse.

 

Alors si, ensemble, nous imaginions de nouveaux lieux de vie et de ressources qui seraient, à leur échelle, la maquette de la société plus écologique et citoyenne que nous avons à construire ?

​

C’est  quand la soif de paix, de beauté, de joie et de partage ne peut plus se rassasier de quelques fêtes chaque année que nait une Oasis de la Paix. C’est ainsi que l’équipe des Fêtes de la Paix lance aujourd’hui une Oasis à Lascazères dans les Hautes-Pyrénées (65).

Le MOOC des Colibris en est le support et la Raison d’Être est en cours d’achèvement autour d’un groupe, le « cercle souche » de cette aventure.

​

Quelques actions de l'oasis :

  • Octobre 2016 : stage de permaculture et création d’un grand potager/mandala à Lascazères

  • Janvier/février/mars 2017 : 3 Tables ouvertes et un atelier MOOC (prochaine table ouverte mardi 4 avril)

  • Mars 2017: voyage à Banfelouk (Cameroun) avec les Fourmis des Pyrénées et Programme d’Education pour la Paix à Villecomtal sur Arros

 

Quelques actions à venir:

  • 17 mai 2017 : Fête des Voisins

  • Septembre: la Marche de l’Espoir (avec d’autres associations)

  • Octobre : rencontre/formation, l’Art d’accueillir des conversations qui comptent

 

Depuis le début, les Colibris ont été associés aux Fêtes de la Paix, certains membres fondateurs participant déjà au Mouvement et d’autres associations partenaires travaillant dans le même sens.

La Fête de la Paix 2016 « Réinventer le vivre ensemble » a permis à de nombreuses Oasis de témoigner (Emmaüs Lescar Pau, Pierre et Terre, Alter-habitat Lislois, Un monde à refaire) et a encouragé d’autres à se lancer.

​

Un oasis pour la paix

"Je vois un jardin avec de la verdure, des arbres, des fleurs, de l’eau, des pierres et bien sur quelques maisons harmonieusement réparties avec quelques personnes qui se promènent".

 

"Il y a un lieu d’accueil avec une grande salle commune dans laquelle se passe des activités diverses allant de la fête, à la transmission de connaissances, aux soins, à la danse, la cuisine etc."

 

"Un grand et beau potager, plutôt sauvage d’apparence et une belle mare fraiche et encombrée d’oiseaux, de grenouilles et de libellules … quelques poissons ?"

 

"Une diversité de personnes qui se voient de temps en temps, toutes prenant des initiatives à leur façon, que ce soit d’organiser une fête, proposer un massage, se lancer dans une belle conversation, ou même rester en silence dans l’appréciation de la beauté … oui la beauté, de la beauté partout."

 

"Chaque personne est invitée à suivre son cœur le plus possible et  le cheminement de chacun conduit vers une collectivité vivante. Seule la vie est permanente tout le reste change."

 

"L’engagement peut être progressif mais doit partir du cœur et d’une inspiration à vivre sa vie, à se connaître soi même pour réellement échanger et partager."

​

bottom of page